3
views
0
recommends
+1 Recommend
1 collections
    0
    shares

      PUBLISH WITH US

      Your partner in publishing in the Humanities and Social Sciences for over 50 years
      Click HERE to learn more about publishing with us 

       

      • Record: found
      • Abstract: found
      • Book Chapter: found
      Albert Schweitzer Autobiographie et réalité historique : Traduit de l’allemand par Caroline Dezutter et Michel Grunewald 

      Introduction

      Peter Lang

      Read this book at

      Buy book Bookmark
          There is no author summary for this book yet. Authors can add summaries to their books on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

          Abstract

          Au moment de ma naissance, Albert Schweitzer était déjà mort depuis quinze ans. Bien que ce fait ne justifie sans doute pas en soi l’écriture d’un ouvrage nouveau sur celui-ci, il est néanmoins d’une grande importance. Jusqu’à présent, la vision qu’on avait d’Albert Schweitzer résultait en grande partie des témoignages directs de personnes qui l’avaient à des degrés divers côtoyé ou bien de travaux qui s’appuyaient sur les dires de ces personnes. On a affaire ici à un phénomène tout à fait naturel et facilement compréhensible mais qui comporte de grands risques d’un point de vue scientifique. D’une part, le contact personnel peut facilement troubler le jugement objectif, en particulier quand il va de pair avec une certaine admiration, comme c’est habituellement le cas en ce qui concerne Schweitzer. D’autre part, et c’est là le vrai problème, les contemporains de Schweitzer n’ont appris à le connaître que très tardivement, majoritairement au cours de l’après-guerre. Ils ont donc appris à connaître un homme de plus de soixante-dix ans, un médecin mondialement connu, largement célébré, et lauréat du prix Nobel de la paix. Il arrive néanmoins dans pareil cas que l’on n’ait qu’une image partielle de la personnalité historique d’un homme. À l’heure actuelle, un demi-siècle après la mort de Schweitzer, ce danger est devenu quasi inexistant.

          Related collections

          Author and book information

          Contributors
          Role: Author
          Book Chapter
          : 15
          10.3726/9782807612051.003.0001
          08a0fecc-15ec-4986-bc74-601c9e6dd712
          History

          Comments

          Comment on this book

          Book chapters