46
views
0
recommends
+1 Recommend
1 collections
    1
    shares
      • Record: found
      • Abstract: found
      • Article: found
      Is Open Access

      Le Clézio dans les forêts du Darién avec les Emberá : une réjuvénation poétique

      RELIEF - Revue électronique de littérature française
      Radboud University

      Read this article at

      ScienceOpenPublisher
          There is no author summary for this article yet. Authors can add summaries to their articles on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

          Abstract

          Entre 1970 et 1974, l’écrivain J.M.G. Le Clézio se rend à plusieurs reprises, à raison de six à huit mois à chaque fois, dans les forêts du Darién, à la frontière entre le Panama et la Colombie. À ce jour, le bouchon du Darién reste exempt d’infrastructures de masse et forme une vaste zone naturelle marquant une brisure entre les Amériques. Développant une approche à mi-chemin entre l’écocritique littéraire et l’étude des politiques de la littérature, cet article a pour objectif de montrer comment « l’aventure panaméenne » de l’écrivain est à la source d’un éveil écologique profond et débouche sur une sensibilité accrue à l’égard des peuples minorés, à l’exemple des Emberá auprès desquels il a séjourné. Cet éveil est d’abord violent et s’affirme littérairement selon le motif du choc des civilisations, après quoi un glissement vers un renouvellement poétique s’observe, qui trouve son aboutissement dans L’inconnu sur la terre (1978). À partir de documents primaires (Haï, 1971 ; La fête chantée, 1997) et secondaires (de nombreux entretiens où l’écrivain se livre), nous retraçons les modalités de transformation de la poétique leclézienne et le rôle central et intime que joue le contact avec la nature dans cette transformation. En particulier, nous prenons soin de mettre en rapport deux époques de la vie de l’écrivain : l’année qu’il a passée au Nigeria étant enfant, en 1948 (racontée dans L’Africain, 2004), et les séjours passés au Darién, au début de sa trentaine. Ces deux époques, en effet, se télescopent et laissent entrevoir le retour à la nature sauvage comme la source d’une réjuvénation dont les effets poétiques sont manifestes dans l’œuvre subséquente.

          Related collections

          Author and article information

          Journal
          RELIEF - Revue électronique de littérature française
          relief
          Radboud University
          1873-5045
          July 08 2022
          July 08 2022
          : 16
          : 1
          : 103-125
          Article
          10.51777/relief12346
          faeed101-52dc-4d9d-9f63-743424720664
          © 2022

          https://creativecommons.org/licenses/by/4.0

          History

          Literature of other nations & languages,Linguistics & Semiotics,Europe,Textual scholarship,Languages of Europe,Major linguists

          Comments

          Comment on this article