Abstract. The application of point-of-care lung ultrasound (LUS) in the first diagnosis and management of Corona Virus Disease 2019 (COVID-19) has gained a great interest during a pandemic that is undermining even the most advanced health systems. LUS demonstrated high sensitivity in the visualization of the interstitial signs of the typical pneumonia complicating the infection. However, although this disease gives typical lung alterations, the same LUS signs observed in COVID-19 pneumonia can be detected in other common pulmonary conditions. While being non-specific when considered separately, the analysis of the distribution of the sonographic typical signs allows the assignment of 4 LUS patterns of probability for COVID-19 pneumonia when the whole chest is examined and attention is paid to the presence of other atypical signs. Moreover, the combination of LUS likelihood with the clinical phenotype at presentation increases the accuracy. This mini-review will analyze the LUS signs of COVID-19 pneumonia and how they can be combined in patterns of probability in the first approach to suspected cases.
Zusammenfassung. Die Anwendung des Point-of-Care-Ultraschalls der Lunge (LUS) bei der Erstdiagnose und dem Management der Corona-Virus-Krankheit 2019 (COVID-19) hat während einer Pandemie, die selbst die fortschrittlichsten Gesundheitssysteme untergräbt, grosses Interesse gefunden. LUS zeigte eine hohe Sensitivität bei der Visualisierung der interstitiellen Zeichen der typischen Pneumonie, die die Infektion kompliziert. Doch obwohl diese Erkrankung typische Lungenveränderungen hervorruft, können die gleichen LUS-Zeichen, die bei der COVID-19-Pneumonie beobachtet werden, auch bei anderen häufigen Lungenerkrankungen nachgewiesen werden. Während sie bei separater Betrachtung unspezifisch sind, erlauben die Analyse der Verteilung der sonografisch typischen Zeichen bei Untersuchung des gesamten Brustkorbs und die Beachtung des Vorhandenseins anderer atypischer Zeichen die Zuordnung von 4 LUS-Wahrscheinlichkeitsmustern für COVID-19-Pneumonie. Darüber hinaus erhöht die Kombination der LUS-Wahrscheinlichkeit mit dem klinischen Phänotyp bei der Präsentation die Genauigkeit. Dieser Mini-Review analysiert die LUS-Zeichen der COVID-19-Pneumonie und wie sie in Wahrscheinlichkeitsmustern bei der Erstansprache von Verdachtsfällen kombiniert werden können.
Résumé. L’application de l’échographie pulmonaire (LUS) sur le lieu des premiers soins dans le diagnostic initial et la gestion de la maladie du virus Corona 2019 (COVID-19) a suscité un grand intérêt au cours d’une pandémie qui met à mal même les systèmes de santé les plus avancés. Le LUS a démontré une grande sensibilité dans la visualisation des signes interstitiels de la pneumonie typique compliquant l’infection. Cependant, bien que cette maladie donne des altérations pulmonaires typiques, les mêmes signes LUS observés dans la pneumonie COVID-19 peuvent être détectés dans d’autres conditions pulmonaires communes. Bien qu’ils ne soient pas spécifiques lorsqu’ils sont considérés séparément, l’analyse de la distribution des signes échographiques typiques lors de l’examen de l’ensemble du thorax et l’attention portée à la présence d’autres signes atypiques permettent de reconnaître grâce au LUS 4 patterns de probabilité pour la pneumonie COVID-19. De plus, la combinaison de la probabilité LUS avec le phénotype clinique à la présentation, augmente la précision. Cette mini-revue analysera les signes LUS de la pneumonie COVID-19 et la façon dont ils peuvent être combinés dans des schémas de probabilité lors de la première approche des cas suspects.