Blog
About


  • Record: found
  • Abstract: found
  • Article: found
Is Open Access

Évaluation de l’activité hémostatique in vitro de l’extrait aqueux des feuilles de Marrubium vulgare L.

Read this article at

ScienceOpenPublisherDOAJ
Bookmark
      There is no author summary for this article yet. Authors can add summaries to their articles on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

      Abstract

      L'objectif de cette étude est d’évaluer in vitro l’activité hémostatique des métabolites secondaires des feuilles de Marrubium vulgare. L’analyse qualitative de l’extrait aqueux (EAQ) par la chromatographie sur couche mince a révélé la présence de la quercétine, la rutine et le kaempférol. La quantification des phénols totaux par la méthode de Folin Ciocalteu et des flavonoïdes par la méthode AlCl3 a donné des valeurs élevées avec l’EAQ : 175 ± 0,80 mg EAG/100g de MS, 23,86 ± 0,36 mg EQ/100g de MS. De plus, le dosage des tanins condensés par la méthode de la vanilline a montré que l’EAQ contient la valeur la plus élevée : 16,55 ± 0,03 mg E-Catéchine/100g de MS. L’évaluation de l’activité hémostatique par la méthode de recalcification du plasma décalcifié nous a permis de découvrir l’effet anticoagulant de l’EAQ lyophilisé des feuilles de M. vulgare. Une corrélation linéaire positive entre les deux paramètres étudiés (la teneur en tanins condensés et l’activité hémostatique (r = 0,96)) ont permis de mettre en évidence un rôle probable de ces composés qui sont des vaso-constricteurs puissants dans l’activité hémostatique.

      Related collections

      Author and article information

      Affiliations
      [1] Laboratoire de chimie des matériaux et des vivants: Activité et Réactivité. Département des sciences de la nature et de la vie, Faculté des Sciences, Université El-Hadj-Lakhdar. 05000. Batna, Algérie.
      [2] Laboratoire de Phytochimie, Faculté des Sciences, Département des Sciences de la matière, Université El-Hadj-Lakhdar, Batna. Algérie.
      [3] Unité de Biodiversité et Valorisation des Ressources Végétales (BVRV) – Faculté des Sciences et Techniques (FST)- Université des Sciences, de Technologie et de Médecine (USTM) Nouakchott, Mauritanie
      Journal
      ALGERIAN JOURNAL OF NATURAL PRODUCTS
      Kamel Belhamel
      01 May 2016
      : 2
      : 2
      : 64-74
      b57bc7aaa766499cb6f13f24ad1c17ff

      This work is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 Unported License. To view a copy of this license, visit http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

      Categories
      Agriculture
      S
      Science
      Q
      ScienceOpen disciplines:
      Keywords:

      Comments

      Comment on this article