1
views
0
recommends
+1 Recommend
1 collections
    0
    shares
      • Record: found
      • Abstract: found
      • Article: not found

      « Pandecomics » : l’apport de la bande dessinée à l’ère du COVID-19

      abstract

      Read this article at

      ScienceOpenPublisherPMC
      Bookmark
          There is no author summary for this article yet. Authors can add summaries to their articles on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

          Abstract

          Introduction

          Depuis plus d’un an maintenant, le COVID-19 contamine le monde et nos vies. La couverture médiatique omniprésente de la pandémie nous empêche souvent de prendre du recul. Les représentations schématiques, l’humour et les métaphores utilisées dans la bande dessinée pourraient faciliter la compréhension d’informations complexes et ainsi peut-être nous aider à favoriser l’attention du grand public. La bande dessinée est également accessible à un public plus large que les médias habituels, notamment grâce à leur diffusion sur les médias sociaux. Dans le domaine des pandecomics, la collaboration entre professionnels de santé et artistes (scénaristes et illustrateurs) revêt une importance particulière, et elle est ici illustrée par trois projets de bande dessinée menés pendant la pandémie de COVID-19.

          Matériels et méthodes

          « Faire Face » est un projet collaboratif entre des professionnels de santé hospitaliers et l’association TheInkLink, un réseau engagé de professionnels de la bande dessinée et du développement, travaillant souvent avec l’OMS. À partir de 22 témoignages de professionnels travaillant en CHU, 11 auteurs ont créé 10 histoires fictives qui racontent avec humour et gravité les initiatives des professionnels de santé pendant la pandémie. Ces témoignages ont donné naissance à un livre financé par le mécénat du CHU et une campagne de financement participatif.

          Résultats

          « Coronaaah, c’est quoi ? » est une bande dessinée de vulgarisation scientifique sur le COVID-19, créée par une médecin infectiologue et une autrice de bande dessinée, et soutenue par le Collège santé d’une université française. Le format de la bande dessinée a permis d’expliquer des informations scientifiques complexes de manière amusante au grand public.

          « Coco-le-virus » est une bande dessinée pour enfants, créée par Marguerite et Paul de Livron pour aider les familles et les professionnels de l’enfance pendant la pandémie, en abordant avec humour et tendresse plusieurs thèmes autour du COVID-19. Ils ont collaboré avec plusieurs professionnels de santé afin de préparer les enfants à la réouverture des écoles et plus récemment pour expliquer comment les enfants peuvent prendre soin de leur système immunitaire en améliorant leur hygiène de vie.

          Conclusion

          La collaboration avec des artistes de bande dessinée peut être très utile pour aider les professionnels de santé à délivrer des messages complexes de manière simple, ce qui semble crucial en ces temps troublés. Ces collaborations passionnantes illustrent le fait que les professionnels de la santé ne devraient pas s’abstenir de créer des bandes dessinées en raison d’un manque de talent artistique ! N’ayons pas peur de travailler ensemble !

          Related collections

          Author and article information

          Journal
          Infect Dis Now
          Infect Dis Now
          Infectious Diseases Now
          Published by Elsevier Masson SAS
          2666-9919
          2 August 2021
          August 2021
          2 August 2021
          : 51
          : 5
          : S60-S61
          Affiliations
          [1 ]CHU de Bordeaux, Bordeaux, France
          [2 ]The Ink Link, Paris, France
          Article
          S2666-9919(21)00245-1
          10.1016/j.idnow.2021.06.129
          8327510
          63a5a9d8-7e2a-4e3e-b33d-17d545cabd7c
          Copyright © 2021 Published by Elsevier Masson SAS.

          Since January 2020 Elsevier has created a COVID-19 resource centre with free information in English and Mandarin on the novel coronavirus COVID-19. The COVID-19 resource centre is hosted on Elsevier Connect, the company's public news and information website. Elsevier hereby grants permission to make all its COVID-19-related research that is available on the COVID-19 resource centre - including this research content - immediately available in PubMed Central and other publicly funded repositories, such as the WHO COVID database with rights for unrestricted research re-use and analyses in any form or by any means with acknowledgement of the original source. These permissions are granted for free by Elsevier for as long as the COVID-19 resource centre remains active.

          History
          Categories
          Covid-11

          Comments

          Comment on this article