9
views
0
recommends
+1 Recommend
0 collections
    0
    shares
      • Record: found
      • Abstract: found
      • Article: not found

      Le stage en médecine familiale à l’externat et l’intention de s’inscrire en médecine de famille : Étude descriptive

      research-article

      Read this article at

      ScienceOpenPMC
          There is no author summary for this article yet. Authors can add summaries to their articles on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

          Résumé

          Objectif

          Identifier les facteurs propres au stage d’externat en médecine familiale (MF) pouvant être associés à un changement d’intention de s’inscrire en MF.

          Type d’étude

          Étude descriptive transversale. Un questionnaire autoadministré sur SurveyMonkey, distribué de septembre 2015 à avril 2016.

          Contexte

          Les milieux de stages en MF affiliés à l’Université de Montréal (Québec).

          Participants

          Les externes qui effectuaient leur stage dans les milieux ayant accepté de participer et n’avaient pas encore fait leur choix de résidence.

          Principaux paramètres à l’étude

          Des facteurs spécifiques au stage ayant une influence sur le changement d’intention de s’inscrire en MF.

          Résultats

          Dans l’échantillon, le stage en MF est généralement très apprécié, améliore l’image de cette spécialité et influence l’intention des étudiants de s’inscrire en MF. Plusieurs facteurs spécifiques au stage ont pu être associés à un changement positif de l’intention des étudiants de s’inscrire en MF. Le degré d’exposition à différents champs de pratique, la perception de l’ambiance générale, la rencontre d’un modèle de rôle et l’intérêt à revenir travailler dans le milieu de stage ont tous été associés, de façon modérée, au changement d’intention de s’inscrire en MF. Une association faible a été observée pour la perception de l’intérêt des médecins envers leur travail, le stage en milieu rural, l’appréciation du contact avec les médecins, la perception du niveau de difficulté du stage et le degré de satisfaction face à l’évaluation finale. Les résultats pour les autres facteurs sont non statistiquement significatifs. En ce qui concerne le changement négatif du rang de la MF, 2 facteurs ont été identifiés, soit l’absence de modèle de rôle et le manque d’intérêt à revenir travailler dans le milieu. De nouveaux facteurs positifs sont identifiés, soit la perception face à l’ambiance générale et l’intérêt à revenir travailler dans le milieu de stage.

          Conclusion

          Plusieurs facteurs propres au stage en MF semblent agir comme moteurs de changement potentiel en faveur de la MF. Cela pourrait servir à la production d’un outil d’évaluation et d’amélioration du stage en MF.

          Related collections

          Author and article information

          Journal
          Can Fam Physician
          Can Fam Physician
          cfp
          CFP
          Canadian Family Physician
          College of Family Physicians of Canada
          0008-350X
          1715-5258
          July 2019
          : 65
          : 7
          : e311-e315
          Affiliations
          Médecin de famille clinicienne et enseignante à la Clinique universitaire de médecine de famille (CUMF) de Notre-Dame au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (Québec).
          Résidente en médecine de famille à la CUMF de Saint-Eustache au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (Québec).
          Professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, facilitatrice de recherche et chercheure au Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal, et conseillère en amélioration continue de la qualité et enseignante aux résidents en médecine de famille à la CUMF Maisonneuve-Rosemont.
          Coordonnatrice de projets de l’Équipe de recherche en soins de première ligne au Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval et de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé.
          Author notes
          Correspondance: D re Marie-Pierre Codsi ; courriel mpcodsi@ 123456hotmail.com
          Article
          PMC6738470 PMC6738470 6738470 e311
          6738470
          31300445
          d21bfc94-eca5-41ca-90b2-54a31240e0c5
          Copyright© the College of Family Physicians of Canada
          History
          Categories
          Recherche

          Comments

          Comment on this article

          Related Documents Log