10
views
0
recommends
+1 Recommend
1 collections
    0
    recommends

      Publish your biodiversity research with us!

      Submit your article here.

      • Record: found
      • Abstract: found
      • Article: found
      Is Open Access

      Création de nouvelles prairies dans le réseau écologique « La Frontière » VD et effets sur les orthoptères (Insecta: Orthoptera)

      , ,
      Alpine Entomology
      Pensoft Publishers

      Read this article at

      ScienceOpenPublisher
      Bookmark
          There is no author summary for this article yet. Authors can add summaries to their articles on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

          Abstract

          Le réseau écologique Paysage « La Frontière » situé à l’ouest du canton de Vaud est composé de près de 700 surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) totalisant plus de 500 ha. Dans ce cadre, plus de 150 ha de nouvelles prairies naturelles, pour la plupart plantées de haies et d’arbres, forment la pièce centrale de l’infrastructure écologique de ce réseau. Elles remplacent des grandes cultures (terres assolées) et ont été mises en place par la méthode de l’enherbement direct (fleurs de foin). Les orthoptères et la mante religieuse (Mantis religiosa) ont été choisis comme bio-indicateurs pour évaluer la richesse spécifique et la vitesse de colonisation de ces nouvelles surfaces. Les relevés orthoptériques ont été effectués, entre 2014 et 2018, sur 33 nouvelles prairies et ont été comparés à 13 prairies naturelles anciennes extensives. En moyenne, le nombre d’espèces par prairie était de 9.3 (dont 1.7 sur la Liste rouge) dans les nouvelles prairies et de 11.5 (2.6) dans les prairies anciennes. Statistiquement, il n’y a aucune différence significative entre les deux types de prairies. Aucune corrélation entre le nombre d’années après la mise en place des nouvelles prairies et le nombre d’espèces recensées par prairie n’a été détectée, indiquant une colonisation rapide des nouvelles prairies. Parmi les espèces d’orthoptères cibles du réseau écologique cantonal, figurant également sur la Liste rouge, six sont présentes dans les prairies anciennes comme dans les nouvelles. Parmi ces dernières, Metrioptera bicolor et Euchorthippus declivus étaient présentes dans près de 60% des prairies. Les résultats montrent l’importance d’une répartition dense de prairies à la fois de bonne qualité (enherbement direct) et exploitée extensivement avec des zones refuges. Ils soulignent également l’importance des prairies anciennes et des aires naturelles protégées comme réservoirs pour la restauration de la biodiversité dans les paysages agricoles.

          Related collections

          Most cited references10

          • Record: found
          • Abstract: not found
          • Article: not found

          Meadow harvesting techniques and their impacts on field fauna

            Bookmark
            • Record: found
            • Abstract: not found
            • Article: not found

            Vascular plant and Orthoptera diversity in relation to grassland management and landscape composition in the European Alps

              Bookmark
              • Record: found
              • Abstract: not found
              • Article: not found

              Grasshopper (Insecta: Orthoptera: Acrididae) assemblages of tallgrass prairie: influences of fire frequency, topography, and vegetation

                Bookmark

                Author and article information

                Journal
                Alpine Entomology
                AlpEnt
                Pensoft Publishers
                2535-0889
                June 08 2020
                June 08 2020
                : 4
                : 117-128
                Article
                10.3897/alpento..46308
                e495ebd5-a10a-4402-9e8d-cc790b17cee0
                © 2020

                http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/

                History

                Comments

                Comment on this article