3
views
0
recommends
+1 Recommend
1 collections
    0
    shares

      PUBLISH WITH US

      Your partner in publishing in the Humanities and Social Sciences for over 50 years
      Click HERE to learn more about publishing with us 

       

      • Record: found
      • Abstract: found
      • Book Chapter: found
      La société des eaux cachées du Saïss : Ethnographie d’un basculement hydro-technique 

      Les artisans de la transformation-vente des moteurs pour le pompage des eaux souterraines : pratiques, interactions et organisation sociale

      Peter Lang

      Read this book at

      Buy book Bookmark
          There is no author summary for this book yet. Authors can add summaries to their books on ScienceOpen to make them more accessible to a non-specialist audience.

          Abstract

          L’objectif de ce chapitre est de caractériser les échanges et le type de structure sociale qui sous-tend la conduite des interactions autour des moteurs d’extraction d’eau souterraine. L’on a vu précédemment dans le chapitre 2 comment ces objets techniques dessinent un tissu réticulaire dense dans le Saïss, en se constituant en objets de réseaux qui mettent en contact et créent des interdépendances entre les acteurs. L’étude s’est déroulée à une échelle dans laquelle l’instrumentalisation de la théorie des RST a permis d’analyser la nature de ces collectifs sociotechniques, leurs éléments constitutifs et leur raison d’être, ainsi que leur distribution sociale, territoriale et temporelle. La question qui se pose à présent est de qualifier les échanges à l’intérieur de ces collectifs. Il s’agit d’examiner les règles qui organisent les interactions et guident les comportements des acteurs dans leurs relations de face-à-face (Goffman, 1956 [1969]). L’on quitte donc l’échelle mésosociale qui observe les collectifs dans leur globalité, pour une échelle d’analyse microsociale qui pénètre au cœur de ces collectifs pour comprendre leur fonctionnement.

          Related collections

          Author and book information

          Contributors
          Role: Author
          Book Chapter
          : 161
          10.3726/9782807614017.003.0003
          a466bc30-3eb3-4f3a-94ef-8286f90b91b2
          History

          Comments

          Comment on this book

          Book chapters

          Similar content190